AUFFREVILLE et LA CAMY

Communauté d’Agglomération

de Mantes en Yvelines

Le 1er janvier 2011, Auffreville-Brasseuil ainsi que quatre autres communes ont intègré la CAMY qui était alors composée de 17 communes.

En effet, Auffreville-Brasseuil a rejoint avec Arnouville-les-Mantes, Breuil-Bois-Robert, Hargeville et Sailly les 12 autres communes déjà membres de la CAMY : Buchelay, Drocourt, Follainville-Dennemont, Guerville, Magnanville, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Méricourt, Mousseaux sur Seine, Porcheville, Rolleboise et Rosny sur Seine.

Cette adhésion a été le fruit de la réforme des collectivités territoriales qui nous imposait comme à toutes les communes françaises de nous regrouper au plus tard en 2012 dans une communauté de communes ou une communauté d’agglomération. La démarche était volontaire jusqu’en 2012 avant de devenir obligatoire sur décision préfectorale après cette date.

Le Conseil Municipal du 05 février 2010 a alors voté à l’unanimité la demande d’entrée dans la CAMY en considérant que le « bassin de vie » d’Auffreville-Brasseuil était tourné vers le Mantois. En effet, ce sont les habitudes des habitants d’Auffreville-Brasseuil qui ont dicté ce choix. Que ce soient les gares, les commerces, l’hôpital, les collèges et lycées, les administrations, les activités culturelles ou sportives, nombreuses sont nos habitudes de vie qui nous orientent vers le Mantois et donc tout naturellement vers la CAMY.

L’entrée d’Auffreville-Brasseuil dans la CAMY a permis d’intégrer notre commune à certains projets du Mantois. Elle a conduit aussi au transfert vers la CAMY de certaines compétences qui étaient jusqu’à maintenant essentiellement gérées par des syndicats intercommunaux .

Concrètement, notre adhésion à la CAMY a permis par exemple de participer au projet de réaménagement des transports en commun au sein de la Communauté d’Agglomération ou encore de bénéficier des avantages des adhérents en termes de culture et de sport.

De façon moins visible mais tout aussi importante et efficace, notre adhésion nous permettra aussi de transférer certaines de nos compétences (assainissement, eau potable, incendie, ordures ménagères…) auprès de services intercommunaux.

Cela nous a apporté une meilleure expertise dans les domaines concernés et a conduit à une plus grande mutualisation des charges.

Entre 2012 et 2014 la CAMY était composée progressivement de 35 communes pour environ 135 000 habitants.

DISSOLUTION PAR ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

au 31 décembre 2015

La CAMY a été supprimée au 31 décembre 2015 et a été intégrée dans la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise au 1er janvier 2016.

Notre commune a été automatiquement intégrée dans la communauté urbaine qui compte 73 communes pour 405 000 habitants.

A partir du 1er janvier 2016 pour toute information se rendre sur l’onglet « communauté urbaine »

Informations pratiques

Mairie  rue du village

78930 AUFFREVILLE BRASSEUIL
Tél. : 01 34 77 11 68
Fax. : 01 30 98 60 34

Horaires d'ouverture de la mairie

Le mardi   de 14 à 17 heures 

Le vendredi de 14 à 19 heures