Bienvenue à Auffreville-Brasseuil

panneau entrée village

 

C’est une commune rurale d’Ile de France de 651 habitants qui s’étend sur 236 hectares.

Elle appartient à l’arrondissement de Mantes-La-Jolie et au canton de Bonnières-sur-Seine, située au Sud de Mantes-la-Jolie, dans un cadre privilégié, valorisée par la vallée de la Vaucouleurs, rivière de 1ère catégorie qui traverse le village et où de grandes étendues boisées recouvrent ses coteaux.

La particularité de ce village est constituée par la présence sur son territoire de huit moulins. Si sept ont bénéficié d’un changement d’affectation et ont été réhabilités en maison d’habitation, il en reste un qui a su conserver son activité et produit une farine de renommée.

Le Conseil Municipal est composé de 15 membres.

La campagne aux portes de la ville !IMG_1382

UN PEU D’HISTOIRE

Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, le territoire d’Auffreville, avec le hameau de Brasseuil n’est qu’une dépendance de Mantes la Ville.

Pour régulariser le cours fantasque et marécageux de la Vaucouleurs sujette à des crues, les moines auraient creusé au cours du Moyen Age, jusqu’à la Seine, un bras forcé long de 7,5 kms.

Ces cours d’eau actionnent les roues hydrauliques de nombreux moulins.

En 1651, un maître des eaux et forêts du comté de Mantes parle de « l’esgout de la petite rivière de Vaucouleurs qui se nomme le ruisseau du Mauru », soit mauvais ru.

La famille de Hallot, qui succède par alliance aux Vaudavid, conserve la seigneurie de 1597 jusqu’en 1770.

A cette date, les seigneurs d’Auffreville sont ceux de Magnanville, les Savalette, riches financiers.

 Le territoire d’Auffreville-Brasseuil est une ancienne dépendance de Mantes la Ville, dont il a été détaché et érigé en deux communes indépendantes, Auffreville et Brasseuil en 1790. Toutefois, avant 1794, la commune éphémère de Brasseuil a été supprimée et rattachée à Auffreville, sous ce nom simple. Seulement en 1942, la commune a pris son nom actuel d’Auffreville-Brasseuil après délibération du conseil municipal.

 Extrait de la séance du Conseil Municipal du 22 Septembre 1941 présidé par Monsieur George SOMMADE

Monsieur le Maire,

Expose à l’assemblée que de nombreuses erreurs postales se produisent du fait de la ressemblance du nom de la Commune avec ceux d’autres communes. Ces erreurs, trop fréquentes, sont la cause d’un surcroît de travail en raison des réexpéditions qu’elles nécessitent et amènent un retard du courrier préjudiciable à la bonne marche des services.

Il propose donc que soit redonné à la Commune son véritable nom
d’Auffreville-Brasseuil.

 Le nom d’Auffreville dérive d’un nom d’origine germanique Otfried ou Adalfrid (Auffray) et de l’appellatif (ville) au sens ancien de domaine rural « issu du latin villa (rustica) ».

Le nom de Brasseuil vient du bas latin d’origine gauloise braceolum, marécage « basé sur braco (bray) (braye)».

Pour prendre connaissance des monographies communales rédigées par des enseignants, CLIQUEZ CI-DESSOUS :

MONOGRAPHIE COMMUNALE INSTITUTEUR D’AUFFREVILLE 1899

MONOGRAHIE COMMUNALE DE PAUL AUBERT

Informations pratiques

Mairie  rue du village

78930 AUFFREVILLE BRASSEUIL
Tél. : 01 34 77 11 68
Fax. : 01 30 98 60 34

Horaires d'ouverture de la mairie

Le mardi   de 14 à 17 heures 

Le vendredi de 14 à 19 heures